Eymoutiers - Lacelle

00,00   Bêthe. Prendre le chemin à droite en longeant la maison. Faire 600m, au croisement, prendre à droite. (Pour ceux qui rejoignent Treignac en passant par Lacelle, continuer sur le chemin en face, et lire l'étape Eymoutiers – Lacelle). Suivre sur la gauche et rejoindre l’étang de Bêthe qu’on laisse à gauche.

1,30     Étang de Bêthe. Continuer sur ce large chemin pendant 3 km, il contourne en surplomb le village de Souffrangeas, et devient goudronné à l’approche du col.

1h10    4,50 Au col, prendre à gauche une piste forestière. Au carrefour de 3 chemins, prendre sur 30 m celui de droite puis encore à droite emprunter le chemin qui descend vers l’étang de Pallu. Laisser sur la droite le chemin privé qui longe l'étang et continuer sur le chemin qui descend vers Villevaleix.

6,40     À la petite route goudronnée avant Villevaleix, prendre à droite pour rejoindre le village des Gorses à 1,5 km. Au village, prendre à droite et rejoindre l’étang de Cros.

2h20    9,1 Étang de Cros. Traverser la route sur la droite et prendre le chemin au pied de la grange. Monter entre les sapins, rester sur le chemin le plus large qui devient goudronné dans la partie le plus pentue. Au replat, prendre à gauche un large chemin herbeux qui monte dans le bois pour arriver au point haut de l’enclos de la chapelle du Mont Cé.

11        En contrebas de l’enclos, prendre la route goudronnée sur 50 ml puis le premier chemin à droite qui descend rapidement d’abord en forêt puis le long d’une prairie et rejoint la route en amont du village de Rotary.

3h30    13,3 Rotary. Traverser la route départementale, rejoindre le village de Fureix, que l’on contourne par la droite pour descendre rapidement au ruisseau que l’on franchit à gué. Remonter vers Masmonteil en longeant le ruisseau. Prendre à droite la route goudronnée, laisser sur la gauche l’accès à Jugaleix. À 800 m de Masmonteil, prendre le large chemin qui contourne à niveau le village de vacances des Roches de Sceaux. Poursuivre sur 2,6 km et, avant de remonter sur la route, prendre à droite un chemin qui permet de rejoindre en contrebas cette route que l’on longe puis emprunte pour franchir le ruisseau. Au giratoire, aller en face, traverser l’arboretum et rejoindre Chamberet par un chemin sur la gauche. Au champ de Foire, descendre à gauche la route du Mont-Gargan.

5h45    21,6 Chamberet. Passer devant la mairie, suivre à gauche la route de la Fond-Blanche, longer le cimetière sur sa totalité puis prendre la première route à droite après la station expérimentale des haras. Poursuivre à gauche sur une large piste entre les superbes prairies des haras, continuer toujours un peu sur la gauche pour rejoindre le moulin de la Vinadière, puis le bourg de Soudaine-Lavinadière. Dans le village, aller à gauche vers la place de la Mairie. Prendre ensuite la première rue à droite et emprunter le chemin à gauche.

6h30    25,5 À la D38, aller à gauche sur 50 m puis tourner à droite sur le chemin enherbé qui monte en forêt puis rejoint le hameau de la Rigaudie. Laisser sur la gauche et la droite les chemins rencontrés.

28,4     La Rigaudie. Prendre à droite le chemin qui descend le long d’une prairie, franchir le ruisseau de Cassières sur une passerelle récente. Remonter en suivant en surplomb le ruisseau. Laisser également le chemin que l’on rencontre à droite.

7h40    30 Suivre la route sur la gauche.

31,2     Dépasser la colonie EDF en poursuivant sur la route bordée de prairies. On longe le hameau de Chingeat. Sur le plateau, rejoindre, à droite, le village de Colly.

33,5     Colly. Prendre à gauche entre les maisons le chemin qui amène à Chameyrot. Sortir du village de Chameyrot par la route puis, dans le tournant à gauche, poursuivre tout droit par un chemin enherbé pour rejoindre les hauteurs de Treignac. Prendre sur la droite et rejoindre la ville de Treignac.
En arrivant dans Treignac, emprunter la rue Ignace-Dumergue qui descend à droite, traverser le vieux pont qui franchit la Vézère, et rejoindre le centre de Treignac.

8h30    36,1 Treignac. Place de la République, office de tourisme.