St-Junien - St-Martin Château

Cette courte étape bucolique se déroule au rythme des forêts et des plantations. Avant d'arriver à St-Martin, vous traversez la Maulde, rivière si importante pour l'électrification de la région. C'est grâce à elle que le Lac de Vassivière existe.

Au fil du temps, St Junien la Brégère a porté plusieurs noms: St Junien le Château, St Junien près St Maureil et, en 1789, Monsauvé. En 1318, la Brégère était une paroisse indépendante. L'Eglise St-Genest-St-Cloud date des XIIIème et XVème . À côté se trouvent les ruines du Prieuré de l'Assomption de la Vierge (XI ). Le Château de la Villatte, privé, que l'on aperçoit un peu avant St-Junien date des XIIIème et XIVème siècles.

L'électrification:
En 1884, Bourganeuf compte 4000 habitants. Le conseil municipal décide de remplacer l’éclairage des lampes et réverbères à l’huile de pétrole. La municipalité fait appel à Ernest Lamy qui propose d’installer une distribution de lumière électrique. Une première installation sur le ruisseau du Verger ne produit pas assez. Charles Aimé Paquet, propriétaire d’une papeterie, propose de construire une usine sur la Maulde, dans sa propriété à Saint-Martin-Château. Marcel Deprez, ingénieur mondialement connu, vient visiter les lieux et décide de construire l’usine en dessous de la cascade des Jarrauds. En avril 1889, Bourganeuf devient la première ville d’Europe entièrement alimentée en courant continu à distance.