Lacelle - Treignac

Avec Chambres d'Hôtes, gite d'étape et camping, Lacelle est un endroit idéal pour une halte. Si vous voulez couper la « Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy », Lacelle a une Gare SNCF, sur la ligne Limoges / Clermont-Ferrand. Par contre, pour trouver les horaires de trains, cherchez à La Celle (19). Cette étape qui suit le GR46, va vous emmener tranquillement à Treignac en passant par l'étang de St-Hilaire et le Lac des Bariousses que vous dominerez.

Lacelle est nommée pour la 1ère fois en 863. L'édification de l'église St-Jean-Baptiste, de type roman et ogival, a commencé au XII et s'est achevée vers 1450 . On pouvait écrire Lacelle ou La Celle, ces deux orthographes ayant donné lieu à des « joutes » épiques entre l'instituteur et le curé. La Gare est inaugurée en 1883. Des grandes foires voient le jour et deviennent lieu de rencontres et d'échanges à tel point que jusqu'à la guerre de 40, les instituteurs demandaient à leurs élèves, la veille des foires: « qui sera présent demain? »

Pèlerins:
En 1388, sept pèlerins bourbonnais partis de Rouche, dans l'Allier, traversent le Limousin pour aller à Compostelle. Ils traversent la Vézère à Treignac. Là, ils sont attaqués par une bande de brigands. Implorant St Martial, ils sont sauvés. Changeant de route, ils partent vers Limoges pour remercier St Martial et trouver une route plus sûre.