Corrèze - Bar

Corrèze offre toutes les possibilités pour y faire une halte réparatrice. Un circuit du patrimoine, vous permettra de mieux découvrir cette petite ville riche en témoignages jacquaires. En arrivant à Bar, nous vous conseillons de passer par la Chapelle Notre-Dame-de-Chastres. Même si c'est un peu plus long, le cadre est superbe. L'usine hydro-électrique sur la Corrèze, avant la chapelle, alimente la manufacture d'armes de Tulle.

Corrèze
La première mention de Corrèze remonte au IXème siècle. Devenue une étape des Chemins de Compostelle, elle s'agrandit autour de l'Église. Mais c'est aux XVIème et XVIIème siècles qu'elle atteint toute sa puissance, ayant accédé au statut de ville franche. De nombreuses coquilles ornent les façades et dans l'église St-Martial vous admirerez une splendide statue de Jacques-le-Majeur, (XVIIème). Un vieux pont (XVIIIème) enjambe la Corrèze. A côté, la Chapelle Notre-Dame-du-Pont-du-Salut (XVème) renferme une statue de la Vierge en pierre polychrome, ramenée d'Espagne par un maçon corrézien. C'était l'époque où de nombreux maçons étaient envoyés sur le Camino Frances pour y construire ponts, hospices... .

Notre Dame de Chastres:
A Bar, le nom de Chastres évoque un castrum romain. La Chapelle, détruite sous la Terreur, fut reconstruite en 1815, puis agrandie en 1877. Située sur un éperon rocheux, elle abrite la statue de Notre-Dame-de-Chastres. Des marches taillées dans le rocher mènent à la grotte. Lieu empreint de sérénité, suspendu au dessus de la Corrèze. Avec Rocamadour, elle est le lieu d'un des plus anciens pèlerinages de France, le 8 septembre, jour de la nativité de la Vierge.