Cornil - Aubazine

Cette étape va vous permettre de découvrir un lieu étrange, le Puy de Pauliac qui domine Aubazine de ses 520m. En moins d' 1,5km vous passerez devant le Cromlhec, l'ancien ermitage et le Dolmen de Rochesseux. Du sommet du Puy, une table d'orientation vous permet de découvrir la Vallée de la Corrèze, les Monédières, les Causses du lot ..

Cornil est situé sur un ancien site préhistorique. Du temps des Mérovingiens, on y battait monnaie. Il y avait deux châteaux à Cornil: celui de Sallegaye , appartenant au seigneur d'Aubertie, détesté, a été détruit à la révolution. On aperçoit une tour à côté de l'église, dernier témoignage du deuxième château, celui de la Chapoulie. Les Cornil, importante famille du lieu, ont participé aux 1ères Croisades. Le 1er mars 1792, Cornil est amputé d'une grande partie de son territoire pour créer la nouvelle commune d'Aubazine.

 

Le Cromlhec du Puy de Pauliac:
Classé en 1889, c'est le seul Cromlhec du Limousin. Mégalithe du néolithique, c'est un cercle de pierres dressées de 40m de diamètre. En son centre, une pierre renversée de 3,30m et 1,20m, devait être le menhir central. Pour les uns c'est un ancien lieu de culte, pour les autres un lieu d'observation du soleil et de la lune. La présence du menhir en son centre pourrait renforcer cette dernière hypothèse.