Naves - Tulle

Comme le chemin pour rejoindre Tulle est court, vous pouvez aller voir les ruines gallo-romaines de Tintignac (4km AR, se renseigner à la mairie pour les visites) et entrez dans l'église pour admirer le monumental retable du XVIIème siècle.

Naves:
De nombreux gisements d'or et d'étain étaient exploités par les Lémovices, qui avaient édifié un temple à Tintignac. Suite à l'abandon du site (VIème), le bourg se développe autour d'un Château dont seule l'église existe aujourd'hui. C'est à l'époque carolingienne qu'apparaît son nom: St-Pierre-es-liens. On peut y voir un remarquable retable sculpté par 2 tullistes, les frères Duhamel. De 1690 à 1704, ils travaillèrent à cette œuvre, entièrement en chêne, qui mesure 14m de haut sur 12m de large. Ils y ont représenté la vie de St-Pierre et les grands moments du Christianisme.

Fouilles à Tintignac

Le site se trouve sur le plateau, à 2 km de Naves. On y a découvert un sanctuaire gaulois, remplacé par un ensemble religieux gallo-romain, constitué par un temple, un théâtre, un bâtiment en hémicycle et un « tribunal ». Lors des fouilles de 2004, une fosse gauloise est trouvée, avec près de 500 fragments d’objets en fer et en bronze : une dizaine d’épées et de fourreaux en fer, des fers de lance, des casques, dont un en forme de cygne, une tête de cheval et 7 carnyx (trompettes de guerre), dont un presque entier. C’est la première fois que des objets de ce genre sont découverts sur un sanctuaire gaulois.