Peyrat - Eymoutiers

Dans cette étape, encore de l'eau! C'est vrai que vous entrez dans le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Station Verte, Peyrat vous accueille pour une étape. Le Musée de la Résistance, la Maison des Moulins, le Moulin de l'Eau, les Ânes de Vassivière sauront vous occuper agréablement.

Au Moyen Âge, Peyrat s'appelait « Peyrat le Fort ». Dominé par les Lusignan, barons Poitevins, il connaît une période d'instabilité de 1150 à 1450. La Guerre de Cent Ans et Richard Cœur-de-Lion détruisent une grande partie du patrimoine. L'Eglise Saint-Martin est reconstruite au XIVe et la Tour carrée au XVe. Sous la révolution, Peyrat prends le nom de « Peyrat-la-Montagne ». Une partie du Lac de Vassivière, à 6,5km, se trouve sur la commune .

Le PNR Millevaches: Tout d'abord, n'essayez pas de compter les vaches pour voir s'il en manque une: Millevaches vient de mille « vacca » , qui veut dire mille sources en langue Limousine. A cheval sur la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne, il s'étend sur 3300km². Massif granitique peu élevé, son climat a de brusques variations et une forte pluviométrie. 50% de sa surface est occupée par la forêt. La Vienne, la Corrèze, la Creuse, la Vézère, le Thaurion et bien d'autres prennent leur source sur ce plateau. C'est le pays des myrtilles et des cèpes, des hêtres et des sapins douglas.

Paul Rebeyrolle:
né le 3 novembre 1926 à Eymoutiers. Peintre et sculpteur, son œuvre, toujours figurative, fait ressortir la rage, la violence, la révolte face à l'oppression. Peu connue du grand public, elle est constituée de tableaux animaliers et paysagers, de sculptures et de bronzes. Par contre, des philosophes comme Sartre ou Michel Foucault, et des collectionneurs ont beaucoup apprécié cette œuvre magistrale. A Eymoutiers, la Voie de Rocamadour longe l'Espace qui lui est dédié.