Bénévent Châtelus

Pour cette première étape, nous vous conseillons d’arriver la veille pour visiter la ville et le Scénovision. De Bénévent, partez dès l’aube afin que, dos au soleil, vous puissiez admirer les monts d’Arrènes et Saint-Goussaud. 

A St-Goussaud, vous quittez le Chemin de Vézelay pour continuer sur la Voie de Rocamadour par le GR4. Étape essentiellement dans les bois et forêts, si vous voulez vous marier dans l'année, plantez une aiguille dans le bœuf de St-Goussaud..

A Arrènes, à 500 m hors chemin,face à l’église, une coquille stylisée sur le linteau de la porte du presbytère indiquait aux pèlerins un hébergement possible. Deux choix s’offraient à eux : partir au S-O vers St-Léonard-de -Noblat ou prendre au S-E vers Bourganeuf celui que vous suivez. Cet itinéraire, qui monte à St-Goussaud, à près de 700m d’altitude, domine les vallonnements du Nord et frôle, au Puy du Jouër (300m en AR ), les vestiges d’un temple dédié à Jupiter accolé à un petit théâtre Gallo-Romain. Lieu déjà occupé par la tribu Celte des Lémovices. De là partent des voies antiques dans plusieurs directions, dont la voie de l’empire de Bordeaux à Bourges et celle menant à Lyon, capitale des Gaules.

A Saint Goussaud, la lanterne des Morts du XIIIème, et l’église témoignent du savoir-faire des Maçons Creusois, célèbres pour avoir bâti une grande partie de Paris. Attention: ne pas manquer, dans l’église du bourg, une statue du saint local (Gonsaldus) avec à ses pieds un bœuf que l’on doit piquer d’une épingle pour se marier dans l’année !

 

Bénévent:
C’est en 1028, que la première église reçut les reliques de Saint Barthélémy; reliques venues de Bénévento en Italie, qui donnèrent leur nom au village. L' Abbatiale romane est un véritable livre de pierre avec ses 44 chapiteaux sculptés, représentatifs de la pensée du XIIe siècle: rinceaux, griffons, palmettes, animaux et figures monstrueuses ... ce qui est rare en Limousin. La générosité des Pèlerins de la Route St Jacques de Compostelle permit de l’édifier vers 1150 en une seule campagne. A remarquer également : les orientations du chœur, 145 modillons sculptés, le porche à cinq voussures, et le magnifique retable (XVIIe siècle) placé à l’entrée.

Le Bardeau:
Bénévent abrite la dernière entreprise européenne artisanale fabriquant des bardeaux fendus, cette tuile de châtaignier qui couvre de nombreux clochers et leur donne cette inimitable couleur argentée. Fendus et finis à la main, ils ne sont pas traités, le châtaigner offrant une remarquable longévité. On s'en sert en couverture, mais aussi en bardage de façades. Vous retrouvez les bardeaux de Bénévent sur le clocher de l'Abbatiale mais aussi au Mont-St-Michel, sur les moulins du Puy-du-Fou, l'Eglise d'Honfleur, un Collège en Alsace ...

le Scénovision « Marion et la Bénéventine »: c'est un véritable parcours-spectacle d’1h10 qui, à la manière des veillées d’antan, vous conte l’histoire d’une paysanne creusoise et de la Bénéventine, liqueur des Moines de l’abbaye. La visite se termine, pour les adultes, par une dégustation de cette liqueur, véritable « coup de fouet » pour les Pèlerins. (à consommer avec modération).