Treignac - Veix

Une halte dans la capitale des Monédières vous permettra de vous ressourcer. Comme les Pèlerins du moyen-âge, vous y trouverez tout pour un repos agréable. Nouveau à Veix: un hébergement accueille les pèlerins. Cette petite étape jusqu'à Veix, peut très facilement se jumeler avec la suivante qui vous emmènera à Chaumeil.

Treignac
Bâtie au pied des Monédières, dans les gorges de la Vézère, Treignac possède de nombreuses traces du passage des Pèlerins: ils y vénéraient Notre-Dame-de-Montre-Chemin après avoir demandé la protection du passage de la Vézère à la Fontaine St-Méen et St-Léobon. A côté de la halle, il y avait une auberge qui accueillait gratuitement les Pèlerins. Vous la trouverez grâce au fronton de sa porte d'entrée, avec une coquille et trois pinacles. A l'intérieur est gravée la devise « Custodiat Dominus: à la Garde de Dieu ». Il y avait également une Confrérie de St Jacques au XVIIème siècle, un Hospice à côté du vieux pont et une maladrerie au Treich.

Les Monédières: Monédières signifie « monts du jour » et laisse présager de superbes jeux de lumières, que vous découvrirez au fil des heures. Massif granitique, pays de landes, il est situé au sud-ouest du Plateau de Millevaches, sur les communes de Treignac, Veix, Lestards Chaumeil et Madranges. Du Suc-au-May (908m) on voit le Cirque de Freysselines, la Chaîne des Puys, le Mont Dore, le Cézallier, les Monts du Cantal, le Puy-Mary, le Parc Naturel Millevaches et le début du Périgord.