Châtelus - Bourganeuf

Un peu plus longue, cette étape va vous permettre de découvrir la Vallée du Thaurion. Cette rivière va rythmer votre journée et vous présentera à chaque franchissement (trois fois) différents aspects de sa vallée. Étape vallonnée, vous monterez à 628m, au Puy de Rocheguette.

Châtelus le Marcheix :
Sur la route menant à l’église, deux ifs remarquables encadrent un autel Gallo-Romain christianisé. Le Château d’Aymerigo Marchez, forteresse du type de Crozant, se situait sur l’éperon rocheux qui domine de 70 m un méandre du Thaurion. L’église de Châtelus-le-Marcheix en était autrefois la chapelle ; parmi les modillons de la façade Sud une paire de fesses ! De nombreux sarcophages Carolingiens attestent aussi de la présence d’un seigneur dès le IXe siècle.

Le Thaurion :
Affluent de la Vienne, il prend sa source sur le plateau de Millevaches. Une grande partie de sa vallée est classée en site Natura 2000 car elle présente une grande richesse écologique, paysagère et culturelle. En effet, le relief propose une alternance de gorges sauvages et boisées, et de zones plus calmes bordées de prairies pâturées, de vastes landes et tourbières. Ces habitats sont favorables à une grande biodiversité (Truite fario, Loutre d'Europe, Cincle plongeur, Agrion de Mercure (libellule), moules d'eau douce, Grand-Murin (chauve-souris), etc.).

m