Peyrat - Eymoutiers

00,0   Peyrat-le-Château. Depuis l’O.T., se diriger vers la fontaine Saint-Martin, sur la place. Passer à droite, derrière la bascule, et prendre la rue du Poids-Public. Traverser la place des Lavandières et continuer tout droit par la rue du Syriex-de-la-Croix.

00,4   Au carrefour, suivre la D 81 vers Nedde. Continuer sur 800 m, passer le ruisseau du Mazet et, après 300 m, bifurquer sur le chemin à droite [1].

02,0   À la route goudronnée, laisser à droite le hameau de Beaulieu et virer à gauche. Traverser le hameau de La Chaise.

02,9   Au carrefour suivant [2], prendre à droite la route forestière qui part entre des prairies. Après avoir traversé un petit ruisseau monter par la piste de gauche sur 50 m et tourner à droite à l’équerre.

03,8   Au sommet de la pente, monter à droite dans la courbe et suivre ce chemin sur 1,3 km en passant par la Pierre Grosse. À un carrefour en T (cote 586 m), continuer à gauche sur 500 m.

1h30  05,9 À la grande piste [3], tourner à droite. Après 1,2 km, quitter la piste à gauche par un chemin en pente et traverser en contrebas le hameau de La Réveillère.

Suivre à droite la D 138 sur 800 m et, à l’entrée de Saint-Amand-le-Petit (Lessilade), prendre le sentier à gauche avant le premier bâtiment.

08,3   Continuer sur le chemin et à 300 m ignorer un chemin à droite. Après 300 m encore, suivre à droite [4] un chemin forestier pendant 1450 m. Tourner à droite, continuer sur 150 m en descendant et arriver au…

2h45  10,6 Lac (hameau). Le traverser (belles maisons limousines) et à la sortie suivre la route goudronnée à gauche sur 50 m. Emprunter alors le chemin creux à droite, avant un bâtiment agricole. Continuer sur 1,9 km.

À la sortie du bois, aller tout droit et prendre à gauche l’avenue du 19-Mars-1962. Passer devant le musée Rebeyrolle (si possible, prévoir du temps pour le visiter : c’est le seul musée d’Art moderne sur le Chemin !).

12,9   Route de Nedde : continuer à droite, traverser le passage à niveau à gauche pour tourner tout de suite dans une petite rue à droite. Traverser le parc puis la Vienne par une passerelle. Monter un escalier et longer la collégiale (Mairie) pour passer sous un porche et monter la rue des Ursulines pour arriver devant le porche de l’église.

3h35  14,0 Eymoutiers. Arrivée devant la collégiale, à visiter absolument : superbes vitraux (chercher les pèlerins avec leurs coquilles).