Penne-d'Agenais - Pujols

00,00   Penne d'Agenais. Devant la porte de la Ville, traverser la place Gambetta pour descendre la rue en sens interdit à droite (avenue de la Myra-Motiq). Passer devant la Poste d'abord, puis laisser ensuite à gauche la rue Jean-Moulin, 30 m après, descendre tout droit une voie fermée à la circulation (pente raide).

02,1     Au stop, prendre en face la rue de la Tuque, en sens interdit au départ, en laissant un embranchement à droite. Plus loin à la fourche, emprunter la rue de Canet à droite. Traverser la D 103 pour continuer en face (sens interdit). Doubler le moulin, puis traverser le pont de pierre et tout droit la zone artisanale (moulin à vent à gauche).

03,7     Prendre la D661 à droite sur 100 m avant de bifurquer sur la route à gauche. 500 m plus loin, au carrefour avec un poteau électrique, tourner à droite. Après la première maison (Sarrazy), continuer à gauche ; à la seconde, prendre tout droit le chemin herbeux.

1h10  04,3     À la hauteur du hangar, passer à droite au-dessus du verger. À la bifurcation, dans la forêt du Pech de Vacquery, il faut poursuivre à gauche, et tout droit au carrefour avec une plaque.

05,8     Carrefour en T : prendre le chemin de terre en forêt (coteau de Castelmerle). Plus bas, c'est tout droit et, à la sortie du bois, le sentier descend franchement.

06,8 Carrefour de routes : le GR continue en face sur le goudron sur 50 m seulement avant de descendre le chemin de terre à droite (cote 163 m), sous la route. À la sortie du bois, longer un verger de pruniers à droite. Près de la ferme (la Marsalle), descendre le chemin de terre à droite. En bas, monter le chemin à gauche afin d'atteindre un carrefour à l'entrée de cette ferme. Descendre à droite la petite route ; plus bas, continuer sur la gauche et passer sur le pont.

2h00    08,5 Chapelle Saint-Germain (cote 102 m). Emprunter la route à droite juste un instant avant de virer à gauche vers Grande Borde. Au-dessus, monter d'abord à gauche et ensuite tout droit sur le sentier au-dessus de la maison et du verger. 300 m plus haut, récupérer un chemin à suivre à gauche. Le goudron le prolonge 400 m après.

10,2     Carrefour dans un virage : continuer sur la route à gauche. Passer ainsi devant un pylône, et laisser à gauche le chemin de Salabeille pour prendre ensuite le premier chemin blanc à droite (sans balise), puis de nouveau à droite en direction du Pech de Reyssac. À la fourche, aller à gauche en restant sur le goudron. 500 m après, descendre tout droit sur le chemin de terre après la dernière maison. À la bifurcation à la sortie du bois, continuer à descendre.

12,3    Entrée de villa, suivre un chemin goudronné tout droit, et au premier carrefour, descendre à gauche.

12,9   N21 : traverser et longer ensuite la voie rapide à gauche ; au rond-point, prendre en face la côte du Casse. À la fourche, 350 m plus haut, continuer à droite et à l'autre fourche au-dessus aller à gauche par la voie sans issue et emprunter à gauche le chemin de terre. 200 m plus loin, prolonger sur un chemin blanc ; après le virage tourner à droite sur le goudron et encore à droite au carrefour. Un sentier poursuit tout droit en montée. Plus haut, il longe une clôture sur la gauche. Récupérer ensuite un chemin puis une voie goudronnée dans le quartier de Lacassagne. Aller tout droit aux deux carrefours. Dans le virage avec un réservoir d'eau à droite, continuer tout droit. Après les rochers, traverser le parc pour suivre la route à droite. Vous entrez dans Pujols : au-dessus de la mairie, et à gauche du monument aux morts, monter par la rue en sens interdit : passage des Ponts-Castel.

4h00 16,2 Pujols. Place de l'église (office de tourisme).