Montcabrier - Thézac

00,00   Dos à l’église de Montcabrier, passer à droite de la mairie, puis encore à droite de la boulangerie. Après le stade, le chemin vire à droite et face à la maison, le sentier descend à gauche après la porte en arc brisé. Le GR descend ensuite la D 58 sur quelques mètres pour plonger sur le sentier à gauche. Plus bas, il poursuit tout droit ensuite sur le chemin.

00,8     Suivre la D 673 à gauche. 300 m plus loin, laisser les balises de la variante à droite sur le chemin d’accès au stade pour continuer sur la route. Virer à droite vers Cavart et, après la maison, tourner à gauche sur le chemin qui dessert les prairies. Un sentier poursuit tout droit le long d’une haie. Le GR croise ensuite une route et continue sur le chemin en face.

02,7     Carrefour de GR avec un chemin blanc. Suivre le GR 652 à gauche en laissant le GR 36 partir à droite. Passer l’usine fermée, puis laisser la direction du château de Bonaguil à droite.

0h50    03,3 Saint-Martin le Redon. Au premier carrefour virer à gauche et à la sortie (petit rond-point) prendre à droite en direction de Fumel en laissant le GR 36 filer en face.

04,1     Emprunter la D 673 à droite sur près de 200 m avant de virer à gauche (cote 98 m) en direction de Cavagnac. Laisser d’abord un chemin à gauche, et dans le virage s’engager tout droit dans le chemin de terre. À la fourche, 200 m plus loin, monter à gauche en sous-bois. Plus haut, croiser la route de Cavagnac. En face, le sentier monte toujours à l’ombre et passe plus loin à côté d’un cabanon.

05,9     Cavagnac (215 m). Après la ferme, emprunter la route à gauche, et à la bifurcation, au lieu-dit Le Mayne, continuer à gauche. 200 m après, juste avant une croix en pierre, aller à droite entre deux rangées de vigne, puis en forêt plus bas. Passer sous la ligne électrique et à la fourche, à droite. Plus bas, le GR va à gauche et ensuite continue tout droit à deux reprises.

08,2     D 911. Traverser cette route pour prendre celle de Touzac, en face. Croiser un chemin (ancienne voie ferrée) avant de traverser à gauche, plus bas, le pont suspendu sur le Lot (cote 77 m).

2h15    09,0 Touzac. Au carrefour, prendre à droite en direction de l’église de Cabanac. Après l’école, 100 m plus loin, virer à gauche. 100 mètres après, tourner à droite sur un chemin d’abord goudronné puis empierré ensuite. Après la station d’épuration, le chemin vous mène tout droit à travers champs et vignes où un sentier prend le relais et passe derrière les maisons.

10,9     La route à gauche devient votre itinéraire. À la fourche, après un bon kilomètre, il file à droite. Un chemin blanc remplace ensuite le goudron. En laissant un embranchement à gauche on s’élève en balcon au-dessus du Lot. Après la première maison poursuivre sur le chemin à droite qui devient bitumé de nouveau.

3h20    13,3 Péchaussou: aller tout droit sur la route à gauche du domaine Pechau et, 100 m après, à l’angle d’une villa, bifurquer sur le chemin de terre à droite. Prendre la route à droite et après l’église isolée de Cabanac, virer encore à droite. Dans le virage, poursuivre tout droit sur le chemin en direction de la Combe de Gaby. Le chemin tout d’abord en lisière se rétrécit en entrant dans la forêt.

15,2     En bas, emprunter la route à droite pour traverser la Combe de Gaby et à la bifurcation continuer sur la route à droite (panneau GR). En descendant, laisser la direction le Rey à gauche. Plus loin, le goudron est remplacé par le gravier.

4h10    16,7 Lagarrosse. À l’angle d’une maison, reprendre le goudron à gauche jusqu’à la D 139. En face, suivre la direction Lafon et, en haut de ce hameau, emprunter un petit chemin à droite. De nouveau sur la route, aller à gauche et, 200 m après, tourner à droite vers une haie de chênes. En haut, utiliser la route à droite. Laisser à droite la direction de Guiralou.

18,1     Au carrefour à côté de l’observatoire, le GR 652 descend le chemin à gauche entre les pins et longe ensuite une grande clôture. En bas, croiser une petite route, dans la combe de Bazérac, et suivre le chemin en face qui se faufile dans le bois. Il contourne une lisière et aboutit sur une petite route. La suivre tout droit sur environ 300 m puis à droite (cote 224 m) en direction de…

20,5 Lansac. À la bifurcation, à l’entrée, aller à gauche, et 100 m plus loin à l’angle d’une maison, bifurquer sur le chemin à droite. À la fourche suivante, continuer à gauche. Après avoir longé une prairie, virer à droite à la bifurcation qui suit. Le chemin exécute une longue descente en forêt.

22,5     Remonter la route à gauche sur 300 m environ avant de reprendre un chemin à droite (celui qui est le plus près de la route). Il monte en quelques lacets dans les chênes chétifs.

23,3     Reillou. Continuer tout droit sur le chemin hors GR.

6h00    24,0 Thézac. Le gite d’étape se trouve près de la mairie, avant l’église.