Bourganeuf - St-Martin-Château

00,0 Bourganeuf. Place de l’Hôtel-de-Ville, longer l’église à droite par la rue Zizim. Au bout, tourner à droite et, au rond-point, prendre la direction de Limoges. Passer à côté de la chapelle de l’Arrier, puis prendre à gauche la route de la Cascade, direc­tion Saint-Junien-la-Bregère

00,7 Continuer devant le musée de l’Électrification et emprunter le premier chemin à droite qui contourne la mai­son funéraire. Reprendre la route sur la droite puis bifurquer sur le chemin gou­dronné à gauche. Le suivre jusqu’à la Mourne, la traverser par la passerelle puis continuer par le chemin qui monte jusqu’à une piste forestière goudron­née. Poursuivre tout droit sur 200 m puis tourner à gauche dans une sente fores­tière qui conduit à une fontaine d’eau potable. Arrivé à la fontaine, prendre la piste sur la gauche jusqu’au village du…

1 h 15 05,2 Petit Mazuras. Traver­ser le hameau, emprunter la route sur la gauche et bifurquer sur la première piste à gauche (592 m). La suivre jusqu’à une intersection, tourner à droite sur la piste qui mène à la chapelle et au cimetière de Petit-Mazuras. Tourner à gauche sur la route puis prendre le deuxième embran­chement à gauche. Emprunter le pre­mier chemin agricole clôturé sur la droite qui passe entre deux prairies. Au car­refour, prendre à droite un chemin qui descend, puis, au second carrefour, à gauche sur la piste. Suivre ce chemin de crête tout droit en laissant les sentes de part et d’autre. Après avoir longé des prairies, la piste forme un angle droit sur la droite (cote 622 m) et mène à…

2 h 30 10,1 La Villate : à la route, continuer tout droit, passer devant une ferme puis un étang associé à un châ­teau privé et son jardin à la française. Au croisement de routes, prendre à droite puis tout de suite à gauche et poursuivre par la route en direction de Fontalabelle.

Fontalabelle : continuer sur la route sur 1 km jusqu’à Montayaud (jolie croix miniature). Si vous souhaitez visi­ter l’église de Saint-Junien-la-Bregère, après Fontalabelle continuez sur envi­ron 600 m et prenez le premier chemin sur la droite à la plate-forme forestière (2 km AR pour aller à l’église).

3 h 00 11,5 Montayaud. Laisser la route à droite, puis suivre le premier che­min à droite qui descend en lacets à travers bois. Au bout d’environ 1 km, le chemin se rétrécit en une sente avant d’arriver sur une large piste. Arrivé à celle-ci, la suivre à gauche, elle bifurque sur la droite avant d’atteindre la route du village de l’Age.

3 h 40 14,0 À l’Age, continuer à droite sur quelques mètres puis prendre la première route à gauche. Elle bifurque sur la droite puis conduit jusqu’à la cour d’une ferme. Tourner à gauche, passer devant des granges pour continuer à gauche sur un chemin large qui des­cend vers l’ancien moulin de l’Age. Pour­suivez sur le chemin qui contourne le moulin et traverse la Maulde, puis monte à travers bois. Des prairies apparaissent en haut d’une pente raide, le sentier arrive à « La Seauve » (point de vue sur la vallée de la Maulde). Dans le vil­lage, prendre la petite route en épingle à gauche qui continue tout droit sous la forme d’un chemin bordé de maisons et rejoint la RD 51. Suivre à gauche, sur 250 m, la route tortueuse, puis prendre la première sente à droite qui com­mence par une pente raide. La suivre jusqu’à atteindre la RD 51. Emprunter cette route à droite jusqu’au carrefour.

Pour ceux qui font étape à Saint-Mar­tin-Château, suivre le GR de Pays® à gauche.

4 h 30 17,20 Saint-Martin- Château.