Salviac - Montcabrier

00,00   Salviac. Suivre la direction du Catalo. Traverser tout droit une zone résidentielle. Au terme du goudron, aller tout droit sur le chemin de terre et rapidement, à la bifurcation, continuer à gauche. Montée et descente se déroulent dans une forêt clairsemée de chênes rabougris. À la bifurcation, monter en face sur la branche du milieu. 360 mètres plus loin, suivre un chemin goudronné où on laisse deux embranchements à gauche.

02,8     Hameau du Pech Gaillard. Au carrefour avec la croix, le GR file à droite où il ignore l’accès à une maison, plus loin.

04,2     Au carrefour en T, poursuivre à gauche sur un chemin goudronné en assez mauvais état, du moins au départ. Passer tout droit à la hauteur du terrain de tennis et de même au carrefour suivant en direction de Cazals. Mais 120 m plus loin, après la maison, virer à droite sur un chemin de terre. Dans la descente, croiser un autre chemin ; au carrefour suivant continuer de descendre à droite.

06,2     Réservoir d’eau : descendre d’abord sur le goudron. Au premier carrefour de Cazals, monter à droite afin de passer sous le mur du château et de descendre la rue qui suit. Au carrefour avec la croix, aller d’abord à droite sur quelques mètres avant de virer à gauche ensuite. Une fois sur l’avenue, tourner à droite.

1h45    06,8 Cazals. Carrefour de la mairie. Prendre en face la petite route en direction d’Orcono, puis virer à droite dans la ruelle. Emprunter ensuite à gauche la D673 sur environ 400 m. Au bord du parking le long du lac, quitter la route pour passer à droite dans le parc. Suivre ensuite le goudron à gauche et, après les peupliers, aller à droite vers Bernicotte. Laisser un chemin à gauche pour filer tout droit sur le chemin de terre.

08,5     Près du hameau de Berthoumieux (239 m), emprunter la petite route à droite sur 720 m. Au carrefour, prendre le chemin de terre à gauche (panneau).

2h20    *09,3 Bifurcation de GR : laisser la variante par Montclera à gauche pour suivre la branche de droite.

10,2     On arrive sur une route que l’on suit à droite. Laisser d’abord une route à gauche, mais un peu plus loin emprunter un chemin de terre à gauche. Celui-ci traverse la forêt et rejoint une autre route que l’on va emprunter à droite.

12,6     Carrefour près de la Trapelle (281 m) : continuer en face en direction de Saint-Caprais, mais rapidement descendre le chemin de terre à gauche, après le poteau téléphonique. Plus bas, prolonger tout droit sur le goudron.

3h30    13,7 Bifurcation de GR : continuer à droite en laissant à gauche la variante de Montclera. Devant la ferme, descendre le chemin à gauche. Au croisement (231 m), partir à droite pour contourner une colline boisée. Continuer sur la route, tout droit sur 120 m, avant d’emprunter un petit chemin à gauche. Avancer tout droit sans tenir compte des embranchements. Au bout, prendre la route à droite.

16,1     Malbernat: Au croisement, le GR tourne à gauche sur un chemin blanc. Au carrefour, 1 km plus loin, il va à gauche vers Frayssinet-le-Gélat (panneau). À l’autre carrefour, il prend encore à gauche au bord d’un champ avant de longer une clôture en forêt. À la rencontre d’une maison, le GR suit le goudron et en bas emprunte à gauche la D 660. Dans la descente, traverser à gauche la place aux platanes puis emprunter le pont. Au stop, tourner à droite sur la D 673.

4h45    18,8 Frayssinet-le-Gélat. Carrefour des D 673 et D 660. Prendre en face et de suite après l’église descendre la ruelle à droite. 30 mètres après, emprunter un passage sous une maison. Au carrefour suivant, aller à gauche d’abord, puis à droite à la bifurcation. Au bout, le GR tourne à droite et passe un petit pont. 170 mètres après, il bifurque à droite et, au carrefour suivant, va à gauche (panneau). Plus haut, il prend à gauche un petit chemin de terre et passe entre une maison et un hangar, et traverse le bois. Suivre tout droit un chemin empierré, et prendre la route à gauche en laissant tous les embranchements.21,0     D 673 : traverser la route légèrement sur la gauche pour suivre la direction du Moulin d'Izard. Dans le premier virage, laisser deux chemins à gauche et continuer sur le goudron. Une centaine de mètres après, s’enfoncer par un sentier à gauche dans la forêt. À la sortie, longer le champ à droite. Prendre un bout de route à droite avant de reprendre un sentier à gauche dans le virage. Croiser une petite route et poursuivre en face. À la fourche 100 m plus loin, partir à gauche.

23,9     Suivre la route à droite, puis laisser un chemin à gauche. Au carrefour suivant poursuivre tout droit. 500 m plus loin (cote 281 m), s’engager à nouveau sur un sentier à gauche.

25,0     Croisement de routes : aller à gauche sur 90 m avant de prendre le sentier à droite. Croiser un chemin blanc d'abord, puis un chemin d'accès ensuite. 300 mètres plus loin, poursuivre tout droit sur le chemin blanc.

6h45    26,4 Laborde: Emprunter à gauche la petite route. Au premier carrefour : tout droit ; au second il faut virer à droite. Tout droit ensuite sur le chemin de terre qui traverse un bosquet, puis tout droit encore sur le goudron.

27,5     D 28 : emprunter cette route à droite sur 70 m, puis suivre à gauche la direction de Lanau sur un chemin blanc (vers l'ouest). Au carrefour (panneau), tout droit, le GR gagne un petit chemin de terre en forêt. Au prochain croisement il fait de même. À la sortie, il emprunte une petite route et au carrefour, il poursuit en face sur un chemin blanc. À la fourche suivante, c'est à droite.

30,5     Première maison et carrefour : aller en face et 100 m plus loin traverser la route pour emprunter le sentier en face. Ce dernier fait ensuite un coude et longe une murette. Reprendre la route à droite sur 360 m avant de monter à droite. Sur le haut on suit le chemin de terre à gauche. Gagner tout droit le village et, au carrefour de rue avec une croix, monter à droite. Prendre ensuite la première rue à gauche puis la première à droite.

8h20    32,2 Montcabrier. Mairie.

VARIANTE PAR MONCLÉRA

*09,3   Bifurcation de GR dans la forêt, prendre la branche de gauche (panneau). S’enfoncer en sous-bois en légère descente et, au carrefour, tourner à gauche. À la sortie de la forêt, le GR va tout droit dans le pré, prend la route à gauche sur 280 m, puis vire à droite (cote 180 m) sur le chemin empierré. À la bifurcation de chemins, c'est un sentier à gauche qui prend le relais. Il s'élève fortement au départ, puis passe une ruine et une grange. Après la première maison, poursuivre sur le goudron, laisser un sentier à droite un peu plus loin (panneau). Ensuite, prendre la route à gauche.

11,9 Moncléra. Au stop, emprunter la D 673 à droite pour traverser le village en passant devant l'église et le château. À la sortie, laisser la direction Malbec à droite et un autre embranchement à gauche. Après le virage, prendre à droite un chemin devant une maison, puis traverser le bois. Continuer sur le chemin à gauche. Au réservoir d'eau, emprunter la petite route à droite.

13,0     Utiliser de nouveau la D 673 à droite en laissant le premier chemin à droite. Après le hameau Farge Haute, suivre à droite la direction les Gunies ; 200 m après, emprunter le chemin herbeux à gauche, après le bâtiment agricole. Traverser ensuite la D 46 pour longer la clôture en face. Peu de temps après, poursuivre tout droit sur le goudron.

14,0 Les Gunies. À la bifurcation devant la ferme, aller à gauche ; en bas, tourner sur la route à droite. Plus loin remarquez un lavoir à droite.

14,5 Dans le virage, on retrouve le GR 652 que l’on suit à gauche vers la Terre Rouge.

Fin de la variante, plus longue de 800 m.