Variante Collonges - Turenne

Paul NERI 11/08/2016

Bravo pour l'HR du Chateau Confort et calme m'ont fait apprécier cet endroit pour la fin de mon pélerinage sans oublier la piscine.Globalement depuis Bénnevent L'Abbaye jusqu'à Rocamadour, un très beau chemin bien balisé que je recommande vivement à  ceux qui veulent repartir après avoir fait celui de Santiago

Répondre

Frank Oosterlynck 14/09/2015

Très beaux souvenirs de ces vacances en famille! Belles étapes et très bons acceuils en général. Mentions spéciales, et donc à ne pas rater :
Etape à Saint Martin
Le presbytère à Peyrat le Chateau
Hote du Lac à Treignac
La Cour des Abeilles à Bar
Batement d'Ailes à Cornil
La Merelle (bien entendu).

Deux endroits à eviter :
La Boule d'Or à Bourganeuf
La ptite Ferme de Caro à Meyrignac.

Bonne promenade à tous!

Répondre

geneviève Teil 11/09/2015

dernière étape...au Cantou..très bien accueilli ...fin de notre chemin pour cette année...merci a tous nous avons beaucoup aimé..

Répondre

Claudine et Bernard  30/07/2015

Bonjour,

Rentrés depuis lundi de ce magnifique chemin limousin et quercynois, nous avons en tête tous ces paysages , lieux, sensations , contacts, partages, paroles, sourires, regards rencontrés au cours de ces 13 étapes entre Bénévent et Rocamadour. Nous les gardons précieusement pour se les repasser et continuer ainsi ce chemin qui ne finit pas et en appelle d'autres!

Malgré la chaleur qui nous a accablés certains jours, nous avons résisté! et la récompense était au bout de l'étape avec un accueil toujours sympathique dans les hébergements: une seule exception à la règle, celui d'Eymoutiers (Hôtel La Closerie) : cet établissement n'est pas adapté aux randonneurs/pélerins en ce qui concerne l'accueil et le sens de la relation humaine (nous avons eu le sentiment de gêner).

Un grand merci tout particulièrement :

-à Gérard et Anne (La Cour des Abeilles à Bar), nous recommandons vivement cet hébergement en yourte dans un cadre magnifique , les remercions de leur accueil chaleureux et du partage de ces moments à la table familiale : nous nous y sommes sentis chez nous!

-à Catherine et Pascal à Cornil: votre accueil en toute simplicité, bienveillance et convivialité nous a beaucoup touchés :on a eu l'impression qu'on vous connaissait depuis longtemps!

-à François et Puce (la Mérelle à Collonges la Rouge): un vrai gite du chemin de Compostelle avec l'état d'esprit qui va avec! Chaleur humaine, humour, écoute, échanges, mais aussi confort et convivialité: que c'est bon d'y poser son sac, ses pieds aux ampoules(!!) et sa fatigue après 28 kms, pour boire en arrivant le sirop de menthe bien frais de Puce offert par François!



Bien amicalement à toutes et tous croisés sur ce chemin et bravo à l'association qui a eu l'idée de remettre cette voie à jour!



Claudine et Bernard

Randonneurs sur la Voie de Rocamadour du 14 au 26 Juillet 2015

Répondre

Marie-France ROBELIN 30/07/2015

Bonjour Claudine et Bernard

Je viens de lire vos commentaires sur la Voie de Rocamadour et j'ai pris des notes.
Après avoir fait le chemin de St Jacques en partant du Puy en Velay, nous sommes intéressés par ce beau chemin qu'est la Voie de ROCAMADOUR.
N'avons pas fait un détour en 2014 pour y aller car nous avions un long chemin à parcourir jusqu'à COMPOSTELLE. Nous aimerions y aller l'année prochaine et c'est en cherchant sur Internet que j'ai vu : Voie de Rocamadour en Limousin et Haut Quercy. J'avoue que j'ai tout de suite été attirée par cet itinéraire du chemin, qui passe dans de superbes régions Françaises. Nous aimerions le faire l'année prochaine vers Mai où Juin. Quelle est la meilleure saison ?
Pouvez vous nous conseiller comment faire et comment arriver plus facilement à Bénévent ?
Quel livre acheter pour suivre cette voie ?
Concernant les hébergements également.

Vos conseils nous serons très précieux
Par avance merci de votre réponse

Nous sommes dans le Pacifique en Nouvelle Calédonie,tout près de l'Australie et de la Nouvelle Zélande.

Soyez Protégés sur le chemin
UlTREÏA

Répondre

J-Yves & Bernadette Delanne 11/09/2014

Nous voici à bon port à Rocamadour à l'hôtel du roc que nous connaissions quel bonheur d'y venir à pied et d'y entendre le chant des pèlerins dans la chapelle de la vierge noire entonné par des Jacquets venus de Figeac...
Je pense que Bernadette à chopé le virus et que nous aurons le plaisir de contempler d'autres sites par d'autres chemins..... Merci à tous et Ültreia!....

Répondre

roger 04/06/2014

notre chemin s'est achevé à Rocamadour (3 fois- 4 jours). Les paysages y sont magnifiques, les villages traversés chargés d'histoire, de belles rencontres. Quel bel itinéraire redécouvert par une poignée de bénévoles qui le fait vivre. Merci à tous.

Répondre

claire Bernard 01/06/2014

Le 25 mai , il y a juste une semaine j ' arrivais à Rocamadour après 14 jours de marche depuis Benevent. J'ai beaucoup apprécié ce chemin, les paysages sont le plus souvent superbes, le balisage est parfait et très efficace, quant aux hébergements, j ai toujours été reçue avec beaucoup de gentillesse, une mention spéciale à Maguy et Domi à Meyrignac, Claudie et son mari à Bar, Pierre à Aubazine et François et Puce à Collonges.
Le gite de St Martin Chateau est impeccable, comme le mobilhome au camping de Treignac.
Merci à tous ceux qui se donnent du mal pour faire vivre ce chemin, et à François qui a dû le rêver!
Voilà le retour du quotidien et avec des envies de vite reprendre mon sac à dos.

Répondre

François Ceyrac 01/06/2014

Merci à toi Claire pour ta gentillesse et ta façon de toujours voir le bon côté des choses. Merci aussi pour ton commentaire sur La Voie de Rocamadour: toute l'équipe d'amis qui s'en occupe y sera sensible. Bises

Répondre

aline sannier 23/05/2014

Dernière de 6 belles étapes commencées à Meyrignac;dommage pour l'accueil à l'hôtel des voyageurs qui ne fut pas ce que l'on espérait:un peu cher le repas tout de même!et l'absente a dû payer son lit!une note de fin un peu regrettable!

Répondre

laurence  08/12/2013

Attention, ne faites pas comme moi, fatiguée et voulant couper quelques kilomètres, je me suis retrouvée à grimper jusqu'à Montvalent par la grand route ... je n'ai jamais eu aussi peur de toute ma vie ! si la ville est très jolie dernière étape avant Rocamadour, elle ne vaut pas de se presser à ce point ! passez par le chemin balisé et surtout ne coupez pas !!! au début la route semble sûre et l'accotemment agréable, mais celui-ci disparait au bout d'un temps laissant un mur de chaque côté de la route et nulle part pour vous abriter lorsqu'une voiture surgit à au moins 90 km/h ... obligé de slalomer pour éviter de vous retrouver dans l'angle mort de la route ... à éviter à tout prix !

Répondre

Françoise Bardou  15/10/2013

Martel-Rocamadour annoncée à 20,7km dans le guide mais d'après les panneaux et le temps de marche, il s'agit de 24 km.Super accueil au "Cantou", gîte des pélerins tenu par deux religieuses, dans Rocamadour, avec quelques chambres individuelles. Accueil chaleureux à chacun.Grand jardin , belle vue et proximité du sanctuaire; par contre, faites vos courses en passant à la supérette de l'Hospitalet car dans Rocamadour, il n'y a rien, à part les restaurants.Rencontre inoubliable avec le Père Ronan de Gouvello, recteur du sanctuaire.

Répondre

François  15/10/2013

Un grand merci à Dominique et Françoise pour les nombreux commentaires laissés sur le site. Concernant cette étape, nous confirmons la distance indiquée sur le guide (et le site). Il y a bien 20.7 km entre Martel et Rocamadour. Le descriptif de l'étape s'arrête à L'Hospitalet, devant l'office de tourisme. Mais comme c'est la dernière étape elle parait peut-être un peu plus longue. Pour rejoindre le sanctuaire par "le Château", il faut rajouter 1.2 km. Amicalement, François

Répondre

Laissez nous votre commentaire sur l'étape

Nom
Prénom
E-mail  Votre adresse mail n'apparaitra pas sur le site
Commentaire