Cornil - Aubazine

 

00,00: De la place de la mairie de Cornil , remonter la route centrale. Continuer tout droit en laissant la route de Ste Fortunade sur la gauche. Passer devant l'école, longer le centre gériatrique et au premier carrefour, descendre tout droit, direction le Bois de Leix

00,80: Laisser la première route sur la droite ,traverser le pont puis laisser la route de gauche, remonter sur une vingtaine de mètre pour prendre un chemin sur la gauche qui monte à travers bois sur 600m.

0h30: 01,40: A la sortie du bois ,tourner à gauche, faire 20m, puis à la route goudronnée (croix en bois) prendre à droite, passer entre une maison et une grange, faire 50m et au carrefour aller à droite vers le Peuch

02,30: Traverser le village du Peuch, faire 460m et au carrefour tourner à droite . Suivre la route sur le plateau sur 180m , puis prendre le premier chemin sur la gauche.

02,95: Suivre ce chemin sur 370m puis à la première intersection tourner à droite direction le village de
Pauliac-Haut

1h05: 03,4 PAULIAC-HAUT-: La tourner sur la gauche et remonter jusqu'au panneau Mardil. Juste après, emprunter le chemin sur la droite. Faire 200m, puis au premier croisement continuer à droite sur la route gondronnée. Monter jusqu'au parking (environ 50m).
Face au parking, entrer dans l'ancienne carrière, prendre les escaliers sur la droite et suivre un petit sentier qui débouche sur le chemin de la table d'orientation. Emprunter celui-ci sur la gauche pour arriver à un embranchement (chemin de droite:cromlech à 30m). Tourner sur votre gauche, direction la table d'orientation: magnifique vue à 380° sur les monts d'Auvergne (Puy Mary, Puy de Sancy), Les Monédière, les Bassins de Tulle et Brive etc...


04,10: De la table d'orientation, descendre sur la droite par un sentier à travers bois pour déboucher à la fontaine de l'ermitage.


04,75: De la fontaine, se diriger sur la gauche jusqu'à l'ermitage (30m environ). Traverser celui-ci et prendre immédiatement à gauche. Faire vingt mètres et au carrefour suivre le chemin sur la droite. Descendre à travers bois, pour arriver sur une piste que l'on suivra sur la gauche (en façe trés belle vue sur la vallée de la Corrèze)


05,30: Continuer sur ce chemin, puis après la première maison sur la gauche, s'engager à droite dans un sentier qui longe une prairie pour arriver au dolmen


06,00: Du dolmen prendre le sentier de gauche. A sa sortie sur une route goudronnée, tourner à gauche, faire 200m et s'engager à droite sur un petit sentier à l'angle d'un cabanon. Continuer à travers bois, contourner une propriété privée et, à la premiere intersection, tourner sur la droite entre des rochers puis remonter pour déboucher au Calvaire (superbe point de vue): chapelle et statue de Saint Etienne.


06,80: Du Calvaire, descendre sur la droite pour déboucher sur la D48. Traverser celle-ci et descendre 20m plus bas pour rejoindre le canal des Moines, que l 'on suivra sur la droite puis à gauche, pour déboucher sur la D 48 face aux écoles ( En arrivant sur le canal, possibilité de remonter vers ses falaises et sa prise d'eau en prenant à gauche, 1 km A/R). Traverser la route, prendre les escaliers puis la petite rue sur la gauche pour déboucher dans le bourg d'Aubazine.

02h15: 08.00: Arrivée place de l'Abbaye


Attention, de Pauliac-Haut, possibilité de rejoindre directement Aubazine par la route:

03,40: dans Pauliat-Haut, tourner à droite et suivre la route vers Pauliat-Bas

03,65: Au carrefour suivre la route jusqu'à Aubazine

06,00: École d'Aubazine, on retrouve le Chemin, descendre à droite,

06,40: Arrivée à Aubazine