17,4 km
4h30
Déniv. : + 277 m, - 277 m
Après une petite incursion sur les causses de Cahors, la plupart du chemin longe le Lot. Beaucoup d’entre vous découvriront la batellerie sur cette rivière, peut-être l’occasion de faire du bateau-stop jusqu’à Cahors. À l’arrivée dans la cité des Cadurques vous ferez la jonction avec le GR65, Chemin du Puy.
LE LOT NAVIGABLE
Autrefois navigable d’Entraigues à Aiguillon, le Lot fut déclassé des rivières navigables en 1926. À partir de 1945, l’édification de microcentrales électriques empêcha complètement la navigation. C’est à partir de 1990, avec la création d’écluses, qu’une partie de la rivière (110 km actuellement) est redevenue navigable. Au long de cette étape vous allez longer ou voir quatre écluses
CAHORS DU TEMPS DES GALLO-ROMAINS
Après Uxellodunum, la capitale des Cadurques romanisée fut Divona Cadurcorum, la source sacrée des Cadurques. Elle est devenue Cadurca puis Cahors. On a situé cette divona à la fontaine des Chartreux, résurgence des eaux du Causse de Limogne, non loin du pont Valentré. À partir du ier siècle, Cahors est une cité opulente avec un pont sur le Lot, un théâtre pouvant accueillir 6500 personnes, des thermes et de luxueuses villas. Cahors exportait ses étoffes de lin et son vin qui existait dès 50 av. J.-C.
Jean XXII
Né à Cahors en 1244, Jean Duèze est élu pape en 1316. Il meurt en 1334 à Avignon. Pendant tout son pontificat, il œuvre pour développer sa ville natale. En 1331, il crée l’Université de Cahors (une des premières de France) avec ses facultés de théologie, médecine, droit et arts et belles-lettres. Ses étudiants avaient les mêmes privilèges que ceux de Paris ou Toulouse. Elle fusionne en 1751 avec celle de Toulouse.