13,4 km
3h30
Déniv. : + 233 m, - 207 m
Comme nous l'indiquons au début du guide, Tulle est à l'origine de cette Voie de Rocamadour. Ville aux sept collines (comme Rome) c'est une ville d'histoire et de partage. Prenez une journée de repos pour visiter ses vieux quartiers et ses nombreux musées: Quartier du Trech, Cathédrale, Musée du Cloître, Musée de l'Accordéon, Musée des Armes, la Dentelle de Tulle … Tulle est implantée au fond de la vallée de la Corrèze. Dès que vous en vous en éloignez, çà grimpe: Tulle est la ville aux 1000 marches !
Tulle et Compostelle:
De nombreuses traces attestent que Tulle était un point de passage important pour les Pèlerins.
Dès 1181, l'étape de Tulle est confiée aux abbés de Tulle et les Pèlerins vont entendre la messe à la Chapelle St-Jacques, située entre les deux cimetières St Julien. Ils étaient accueillis à l'Hôtel St-Jacques, au bas du quartier Fouret ou à l'Auberge St-Jacques au faubourg de l'Habitarelle. Dans la cathédrale il y a une statue de St-Jacques-le-Majeur et dans le retable, le linceul qui enveloppe le Christ en croix a la forme de la carte du Pèlerinage de Compostelle. A la Cathédrale toujours, il y avait aussi une Confrérie de St-Jacques qui avait sa procession à 18h le soir de la Fête-Dieu. Une coquille se trouve sur la façade d'une maison, place de la Cathédrale. Il y avait une Chapelle Notre-Dame de Montre-Chemin, et sur le rocher des malades se trouvait un hôpital où venaient les pèlerins. Pour quitter Tulle, ils passaient par la métairie et la Porte d'Espagne.
La Cathédrale:
Elle a été bâtie à partir du XIIème siècle, sur l'emplacement d'une abbaye mérovingienne, suite à la création de l'évêché de Tulle. Au début construite avec son abbaye suivant un plan bénédictin, le retard pris fit évoluer le projet qui passa du roman au gothique, témoin: le cloître du XIIIème siècle. Le portail de style limousin est orné d'un arc polylobé, signe de l'influence arabo-musulmane, rapportée par les Compagnons ayant travaillé en Espagne. Le clocher surmonté de sa longue flèche culminant à 75 m, date des XIIIème et XIVème siècles.