35,3 km
9h30
Déniv. : + 856 m, - 976 m
00,00 Pujols. Depuis l'office de tourisme, suivre la rue principale à gauche de la petite halle. Au bout, après la porte des Anglais, prendre la rue à gauche et tout droit descendre le chemin herbeux assez raide. En bas, prendre la petite route à droite.
01,0 Traverser la D 226 pour aller vers le moulin de Barran. Prolonger tout droit ensuite sur le chemin de terre (panneau d'interdiction aux véhicules). Au carrefour, laisser à gauche un balisage et l'ancien tracé du GR pour continuer en face.
02,0 En haut sur le Pech du Rat, suivre le goudron dans une zone pavillonnaire. À la bifurcation, le GR part à gauche sur un bout de chemin avant de traverser la route pour continuer en face en direction de Las Moulinières. Au bout du goudron, un chemin à plat prolonge votre marche. Prendre ensuite la route tout droit un instant avant d’aller à gauche sur la voie sans issue. Laisser plusieurs chemins à gauche. À la fin du goudron, emprunter le sentier en face. 50 m plus loin, au premier carrefour, descendre à droite ; au suivant poursuivre en face (lavoir).
04,5 À la rencontre du goudron, monter à droite et emprunter le chemin qui suit. Laisser un premier sentier à gauche, passer au-dessus d'une ruine et ignorer un autre sentier. Au bout, monter la route à droite.
1h30 06,2 Sainte-Colombe de Villeneuve. 100 m avant l'église (cote 191 m), descendre à gauche le chemin vers Magagnou, mais dans le premier virage aller tout droit, entre les buis. Plus bas, continuer la descente et passer un petit ruisseau. Au carrefour en T près d'un bosquet, prendre à gauche ; au suivant continuer vers les grottes. Passer à droite du lac. Au bout de ce dernier, laisser un embranchement à gauche. Longer le ruisseau jusqu'au prochain carrefour où le GR vire à droite, puis monte entre deux prairies. Il continue à flanc sous de petites falaises de calcaire. À la première fourche après un vieux lavoir, aller à gauche ; au-dessus monter à droite.
08,8 Grottes de Lastournelles. Contourner la maison d'accueil par la droite, le long d'une haie et emprunter ensuite la route à gauche. Laisser un peu plus loin un embranchement à droite. En face de Fontcaubès, tourner à droite sur un chemin herbeux (203 m) afin de pénétrer plus loin dans la forêt.
09,8 Carrefour de GR : laisser l'ancien GR à gauche et poursuivre en face. À la sortie du bois, aller à gauche ; 30 m avant la route, virer encore à gauche sans tenir compte de la croix du GR. Suivre la route tout droit. Après la courbe de la route, à la hauteur d'un poteau électrique, prendre à droite un chemin entre les champs.
11,0 Après la ferme les Plantous, virer à droite afin de suivre tout droit la petite route. Dans le virage, utiliser le chemin empierré à gauche et un peu plus loin continuer tout droit sur le chemin herbeux. À la fourche à l'entrée du bosquet, le GR continue à droite et passe à côté d'une palombière. À la nouvelle bifurcation, à la sortie du bois, aller à gauche entre les champs et prendre ensuite la route à gauche.
3h10 12.5 Sembas. Passer à gauche de l'église vers le prieuré. Au bout de la ligne droite, laisser le domaine de Tournayre à gauche et, 80 m après, descendre à gauche de la vieille ferme. Traverser un bosquet, puis descendre dans le vallon (clôture à refermer). Après le passage à gué (passage boueux), aller à gauche sur 30 m afin de prendre un chemin à droite entre deux haies. On retrouve le goudron que le GR emprunte tout droit en laissant un chemin à gauche dans un virage. Prendre ensuite la route à gauche.
15,0 Carrefour avec la C 501 (197 m) ; aller à droite en direction de Lacastagnal. Contourner cette maison par la gauche sur un chemin herbeux qui traverse ensuite un vallon.
16,1 Château de Lavedan. Tourner à droite et de suite à gauche en passant entre la maison et le pigeonnier. Traverser la D 113 pour suivre la direction de Marsac et passer derrière l'église. Suivre ensuite le chemin blanc qui permet d'atteindre le château d'eau. Au bout, après le réservoir d'eau, poursuivre tout droit à droite de la haie. Ce chemin fait un coude à droite à la hauteur d'une maison.
4h30 17,8 Route de Laugnac ; prendre cette D 13 sur 90 m à droite (Laugnac est à 1 km) pour s’engager ensuite sur le chemin à gauche. Plus loin, le GR continue sur le goudron et passe devant Bourran.
19,0 Dans la montée après le ruisseau, virer à droite vers Camp Soubrat. À cet endroit, continuer tout droit en passant à gauche de la maison (manque de balise) et entrer dans le bois. Tourner ensuite à droite en lisière, puis traverser la forêt.
20,2 À l'angle du bois, laisser à droite un balisage jaune. Au bout du chemin, virer à gauche sur le goudron et, au carrefour, 260 m plus loin (cote 193 m), poursuivre en face (manque de balises). Dans le virage, continuer tout droit sur le chemin de terre puis franchir le ruisseau de Bernadette. Ensuite progresser tout droit sur le goudron d'un chemin d'accès. Prendre la route à droite sur un peu plus de 200 m avant de tourner à gauche entre…
21,6 Deux cèdres à la Pastoure. Après ces maisons, l'itinéraire descend sur le chemin à droite. En bas, après le pont, il vire à gauche en direction de Bernadette et au bout de la ligne droite monte à droite sur un chemin gravillonné. Au-dessus de la petite maison restaurée, il continue à droite sur le chemin de terre. À la sortie du bois, il longe la clôture, puis atteint tout droit une grosse pierre ronde où l’on rejoint le chemin d'accès à une ferme, que l’on remonte à gauche.
23,1 Croisement sur la crête (pas de balise : cote 190 m) ; aller en face sur le chemin herbeux qui plus loin traverse un bosquet. Suivre ensuite la petite route à gauche.
6h10 24,4 Carrefour avec une croix avant l'église de Doulougnac. Descendre à gauche jusqu'à Vergnes. Là, prendre à gauche de la grange un chemin de terre qui descend en lacet. En bas, suivre le goudron à gauche puis continuer sur la route, à gauche.26,3 Virer à droite en direction de Saint-Julien et, 150 m plus loin, à la bifurcation prendre à droite l’allée de Longueval. Passer deux ponts puis longer un verger sur 50 m pour prendre sur main gauche un sentier entre deux haies.
27,5 Sur le haut, le GR débouche à l’angle d’un verger. Il va à gauche pour atteindre la petite route de Paulhac qu’il suit à droite (en face ignorer la direction Trejan Trégan ). 250 m plus loin, et avant deux poteaux électriques, tourner à gauche sur un chemin herbeux annoncé par un panneau d’interdiction aux véhicules motorisés. Le chemin descend assez fortement et plus bas passe à gauche de la ferme.
28,5 Passer le pont sur la Ségone (67 m) et monter tout droit la route de Ridounel. Sur le haut, tourner à gauche vers Saint-Marty (voie sans issue). Au bout et à droite c’est un chemin de terre assez raide que le GR emprunte. Sur le haut, il permet de fréquenter les abords d’une église en ruine et, au-delà, prend la petite route à droite (conteneurs).
7h40 29,9 Caissac. Traverser le hameau et en suivant descendre le sentier (panneau interdit aux véhicules). Passer sous la ligne électrique (pylône). Après le ruisseau, longer à droite un instant la voie rapide afin de passer sous la route (tunnel « Boviduc »), de tourner à gauche et de longer de nouveau la route de l’autre côté. Monter ensuite le chemin à droite, bordé d’une clôture barbelée. Plus haut, ce chemin vire vers la droite. Aux maisons (Pifoulet), emprunter tout droit le chemin empierré puis goudronné. 200 m plus loin, prendre la route à gauche.
31,5 Traverser la route des Moulins pour prendre en face la direction de Lescale. Forte descente qui passe à deux reprises devant l’IMPRO Vérone. En bas, continuer sur la route.
32,5 Au stop (entrée d’Agen), prendre à gauche la D 302 (avenue de la Vallée-de-Vérone), et très rapidement emprunter le chemin à droite juste avant un transformateur EDF. Monter entre deux haies d’arbres. Plus haut, ce chemin vire à droite et navigue longuement à flanc (bouquets de bambous).
33,3 Prendre en face la rue de Tibet ; à son terme (transformateur EDF) tournez à droite. Descendre en suivant l’avenue Joseph-Amouroux. Vous passerez dessous l’Ermitage.
34,7 Place des Grands-Hommes, tourner à gauche dans l’avenue de la Paix. Au bout prendre à droite.
9h00 35,0 Agen. Pont sur le canal (pas loin de la gare). Le GR 652 ne traverse pas le pont, il suit le canal par le quai Georges-Leygues, mais c’est déjà le début de l’étape suivante. Pour ceux qui font étape dans Agen, traversez le pont puis passer sur la passerelle pour passer les voies et la gare.