Châtelus - Bourganeuf

 

00,0   Dans Châtelus (390 m), aller vers l'église et le cimetière. Avant le raidillon qui y mène (juste après deux ifs remarquables), descendre à droite par le chemin de Combabelle et longer le lac vers la droite jusqu’au pont de Châtelus. Le traverser, tourner sur la première route à gauche (cote 331 m) et la suivre sur 50 m.

01,9   Emprunter le chemin à droite qui monte et mène à Montsergue. Arrivé sur la route, tourner à droite, la suivre et, après le lavoir, emprunter le chemin à gauche . Avant d’atteindre les maisons, tourner à gauche. À la route, tourner à droite, la suivre sur 100 m puis prendre à gauche la petite sente en face d’un réverbère. 400 m plus loin, revenir sur la route qui mène à Manerbe. La suivre sur la gauche sur 120 m puis descendre le sentier à droite.

04,9   À l'entrée de Manerbe, retrouver la route à droite pour traverser le village. Au carrefour, tourner à gauche, monter cette route sur 80 m, puis monter à droite la piste forestière qui longe des bâtiments. Ce sentier se dirige vers le sommet du bois Brûlé puis redescend vers la route menant au village de Garnaud.

1h40  6,40 Prendre la route sur la droite en direction de Garnaud. Traverser le village et prendre le chemin de gauche. Monter sur le puy de Roche Guette sur 800 m, puis bifurquer sur une piste à droite en épingle à cheveux (cote 584 m). La suivre sur environ 2 km, passer sous deux lignes haute tension, puis descendre vers la…

09,7   D 44. Là, emprunter la piste gravillonnée en face, avec une stèle. La suivre sur 450 m, bifurquer sur une piste à droite. À la patte-d’oie, prendre à gauche puis traverser tout droit le hameau disparu de Faye-Froide. À une fourche (cote 481 m), à 1 km, appuyer à gauche et suivre tout droit ce chemin. Au carrefour doté d’un monument aux morts, continuer en face sur une route forestière, jusqu'à la…

3h10  12,4 D 22. La suivre tout droit en direction du pont du Murat, le traverser et prendre le premier chemin à droite avant la maison. 450 m plus loin, laisser un chemin sur la gauche et suivre la rivière le Thaurion. À la route, continuer tout droit en direction du hameau des Arces. Le traverser et continuer par le large chemin de terre sur 2,3 km jusqu’à… 

4h10  16,4 Masbaraud-Mérignat. Au carrefour, prendre la route à droite, passer devant la mairie, sortir du bourg et continuer par la route jusqu’au hameau du Montalescot. Là, le chemin forme un angle droit à gauche, passe entre des bâtiments puis bifurque à droite. Aller jusqu’à une patte-d’oie, prendre le chemin qui descend à droite en épingle à cheveux vers la rivière. La traverser grâce à une passerelle, et poursuivre jusqu'au Gerbaud. À la route, continuer tout droit en direction de Bourganeuf. Aux premières habitations, rester sur la rue principale, passer devant la maison de retraite, l’école, le gymnase et l'hôpital. Après l'hôpital, suivre la rue qui descend à gauche et poursuivre tout droit jusqu’à la place de l’Hôtel-de-Ville et l’église Saint-Jean.

5h00  20,0 Bourganeuf, centre.